ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

PV de la réunion du Comité Directeur du 21 avril 2020

Une réunion du Comité Directeur a été organisée en ligne sur la plateforme Zoom par notre Directeur technique Gilles Miralles ce 21 avril 2020 de 19 heures à 20 heures (heure de Paris).

Présents : Patrick Van Hoolandt, Gilles Miralles, Damir Levacic, Bernard Labadie, Kim Le Quang, Roland Akhrass et Guy Esungi.
Absents excusés : Mohamed Zouaoui, Ahmed Taled, Ibrahima Cissé.
Absents non excusés : Yves Rakotomaharo, Frédéric Kouevi, Bernard Sojka

En l’absence du Secrétaire général Frédéric Kouevi, le président de l’AIDEF Patrick Van Hoolandt a pris des notes et s’est chargé de la rédaction de ce procès-verbal.

Les débats et décisions prises à l’unanimité ont essentiellement porté sur 4 points.

1. Une proposition de Kim Le Quang visant à mettre en place un système d’aide de formation à distance en Français pour les fédérations qui en expriment le souhait. Il va préparer un projet écrit qui sera soumis au Comité Directeur et qui fera l’objet d’une future réunion

2. Les RIDEF qui doivent se dérouleront au mois de décembre à Djerba. Le président de l’AIDEF reste optimiste et estime que le risque d’annulation de ces rencontres est très faible vu la date éloignée à laquelle elles sont sensées se tenir. Les invitations ont été envoyées récemment à tous les membres, le vainqueur 2019, le GM Gabriel Flom, a déjà confirmé sa participation. Le Comité Directeur de l’AIDEF a prévu d’y tenir une réunion avec les membres qui y seront présents.

3. Les prochains Jeux de la Francophonie auront lieu en 2021 à Kinshasa. Un réunion est prévue fin mai au siège de l’OIF à Paris entre la directrice des jeux Madame Zeina Mina et le président de l’AIDEF. Un des buts de cette réunion est de soumettre à l’OIF l’organisation d’une activité échiquéeenne dans le cadre de ces prochains jeux. A ce jour, il n’est pas certain que cette réunion puisse avoir lieu à la date prévue vu la situation sanitaire actuelle. En tout état de cause, elle aura lieu dès que la situation le permettra, les membres du Comité Directeur seront informés de l’évolution de la situation.

4. Statutairement, notre assemblée se générale se tient tous les deux ans lors des olympiades d’échecs. La FIDE a décidé que ces olympiades qui devaient se tenir à Moscou début août 2020 soient reportées d’un an, vu la crise sanitaire mondiale que nous traversons actuellement.
De ce fait, nous sommes également contraints et forcés de nous aligner sur ce calendrier car seules les olympiades d’échecs offrent la possibilité à tous nos membres répartis sur 4 continents d’être physiquement présents.
Se pose dès lors la question du mandat des membres du Comité Directeur qui ont été élus le 7 septembre 2016 pour une durée de 4 ans. Il a dès lors été décidé de demander à tous les membres actuels s’ils souhaitaient prolonger ou non leur mandat jusqu’à la prochaine assemblée générale de 2021. En fonction des réponses obtenues et des personnes qui ont déjà exprimé leur désir de collaboration, nous pourrons procéder à un remaniement et constituer un nouveau Comité Directeur qui entrera en fonction à la date du 8 septembre 2020 pour un an. Un point important souligné par le président de l’AIDEF est également celui de la fonction de secrétaire général qui devra dorénavant être parfaitement bilingue Français/Anglais, la nouvelle Charte de la FIDE, votée lors du Congrès de la FIDE qui s’est tenue fin février à Abu Dhabi, nous imposant de leur transmettre tous nos rapports en Anglais.

Fait à Nice, le 26 avril 2020

Patrick Van Hoolandt, président

 
octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0