ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Succès de notre première visioconférence !

Tel qu’annoncé précédemment sur notre site, une première visioconférence via la plateforme "Zoom" s’est déroulée le samedi 6 juin 2020 à partir 15h00, heure de Paris.

Cette première dura plus de 2 heures et peut être qualifiée de succès avec 76 participants et intervenants inscrits et dont la liste figure en pièce jointe.

Kim Le Quang, Gilles Mirallès et Damir Levacic épaulaient Patrick Van Hoolandt pour partager leurs expériences de l’enseignement échiquéen.

GMI Gilles Mirallès
Gilles Mirallès, né en 1966 à Grasse, est un joueur d’échecs français, grand maître international depuis 1997.Retour ligne automatique
Il fut champion de France d’échecs en 1986 et 1989.
Maître entraîneur, il fut Directeur Technique National (DTN) de la Fédération française des échecs. Il a également collaboré au magazine fédéral Échec et mat. Il est désormais directeur de l’école d’échecs de Genève et directeur technique de l’AIDEF

MF Kim Lê Quang
Kim Lê Quang, né en 1971, est un joueur d’échecs belge, professeur d’échecs dans les écoles de Bruxelles, Maître FIDE, FIDE Trainer. Il fut administrateur au sein de la Fédération échiquéenne francophone de Belgique et actuellement membre du Comité Directeur de l’AIDEF.

MI Damir Levacic
Damir Levacic, né en 1959, est un joueur d’échecs français, Maître International, Professeur FFE, Maitre Entraineur, FIDE trainer, Président-Fondateur de l’Association Cannes Echecs et membre du Comité directeur de l’AIDEF. Il a 40 ans de mandat au niveau local, national et international avec une grande expérience dans la formation d’animateurs et d’entraîneurs.

MF Patrick Van Hoolandt
Patrick Van Hoolandt, né en 1958 à Bruxelles, est un joueur d’échecs belge, Maître FIDE, FIDE trainer, président de l’AIDEF depuis 2012 et délégué auprès de la FIDE pour la fédération monégasque.

Kim Le Quang aborde les échecs à l’école comme un outil pédagogique d’intérêt général. Kim utilise volontiers la méthode hollandaise en six étapes "Stappenmethode", avec cahiers d’exercices, soit une pédagogie active avec autour de 10 élèves par cours.

Gilles Mirallès explique la distinction entre se former pour soi-même et se former pour devenir formateur. Il prône le recours aux MOOC (Massive Open Online Course) et préconise de répertorier, et même de géolocaliser, les besoins en formation afin de proposer un service à la carte.

Damir Levacic, nous parle du « temps scolaire ». Les cours sont donnés en présence du représentant de l’Éducation Nationale. Il s’agit de 8 sessions de 50mn couvrant l’histoire et la magie des Échecs, la marche des pièces. La « technologie » utilisée n’est autre que l’ardoise et la craie !

Bachar Kouatly, vice-président de la FIDE et invité surprise nous a apporté une touche stratégique en soulignant l’importance de la Francophonie, si diverse et pourtant confrontée partout aux mêmes obstacles, notamment sémantiques. Le jeu d’échecs ? Mais quelle est l’utilité d’un jeu ? Les échecs ? Mais nous cherchons tous le succès…. Alors Patrick parlera de pratique et d’exercices...comme les écoliers que nous sommes tous encore un peu.

Plusieurs participants se sont ensuite manifestés en posant des questions aux intervenants, issus du Mali, Congo, Maroc, Sénégal… D’autres auraient voulu le faire. Ils en auront l’occasion car l’expérience de cette toute première visioconférence de l’histoire de l’AIDEF, bien que perfectible, mérite d’être prochainement renouvelée et développée.

Patrick Van Hoolandt a ensuite adressé par e-mail un mot de remerciement à tous les participants, ce qu’à également fait Gilles Mirallès en ces termes :

"Bonjour à tous,

Tout d’abord merci à tous les participants d’avoir rendu ce moment de rencontre si exceptionnel.

Pour faire suite à ma présentation et comme promis, j’ai ajouté sur mon site de cours une page dédiée aux liens essentiels pour se former.

Pour les instructors ou futurs enseignants du jeu d’échecs, je vous recommande de consulter en particulier le niveau Pion spécialement destiné aux bases à acquérir pour les apprenants débutants.

Je souhaite ainsi par ce site, mettre en avant l’ensemble des moyens à notre disposition pour enseigner (rédactionnel, vidéos...). Je continue à l’enrichir régulièrement.

Avec mes meilleurs messages et à très bientôt
Gilles Miralles"

Dans les prochains jours, une réunion est prévue entre les intervenants afin de décider de la suite du processus, de son rythme, de son contenu, d’un projet pilote ou non ainsi que la recherche de partenaires susceptibles d’accompagner notre initiative.

info portfolio

 
juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0