ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

Courrier de l’OIF 18 juin 2020

Les 8° RIDEF sont placés "sous le label des 50 ans de la Francophonie"

C’est une reconnaissance et un encouragement de la part de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Donnant suite à nos précédents échanges, en date du 18 juin 2020, nous avons reçu un courrier émanant de Monsieur Jean-Marc Berthon, Directeur de Cabinet de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie Louise Mushikiwabo, nous informant officiellement de la décision de l’OIF de placer les 8èmes Rencontres Internationales des Échecs Francophones "sous le label des 50 ans de la Francophonie". Copie ci-annexée.

Toutes les informations concernant les 8° RIDEF sont disponibles sur le site internet

Les "RIDEF" - Rencontres Internationales des Échecs Francophones – est notre événement majeur qui se déroule annuellement depuis 2013. Il prend chaque année de plus en plus d’importance et est devenu un événement mondial attendu.

C’est l’occasion pour tous nos membres de se retrouver non seulement pour participer aux compétitions décernant les différents titres de champion et de championne de la Francophonie, mais aussi de partager des moments de convivialité propices à développer l’entraide nord-sud entre Francophones.
Les sept premières éditions eurent lieu successivement à Marrakech (Maroc), Beyrouth (Liban), Montréal (Canada-Québec), Menton (France), Yasmine Hammamet (Tunisie), Tirana (Albanie) et Paris (France).

Cette année-ci, la Tunisie organisera pour la seconde fois cet événement, un partenariat ayant été conclu avec le tour opérateur Go-makkah afin de pouvoir offrir d’excellentes conditions de jeu et d’hébergement aux participants et aux accompagnateurs à Djerba,

En marge du tournoi classique principal, de nombreuses activités sont programmées dont entre autres un séminaire FIDE pour entraîneurs, le championnat de blitz, une journée d’excursions, le dîner et les festivités de Nouvel-an et le gala de clôture traditionnel.

N’oublions pas que depuis le 1er juillet 2017, suite à la décision prise lors du Congrès de la FIDE de Bakou – Azerbaïdjan en 2016, les RIDEF ont obtenu le même statut que les championnats du Commonwealth ou de la ligue arabe, ce qui implique que des titres et des normes sont directement décernés aux premiers. Cela a permis en 2019 à Paris à Milanto Harifidy Ralison d’offrir son 2ème titre de Maître International à Madagascar.

J’en suis convaincu, les problèmes sanitaires que nous rencontrons actuellement et la pandémie que nous subissons ne seront plus que de mauvais souvenirs lorsque nous vous accueillerons à Djerba la Douce, surnommée parfois aussi l’Île des Rêves"

J’espère vous y retrouver encore plus nombreux que lors des éditions précédentes afin de que nous puissions célébrer tous ensemble dans la joie et la bonne humeur le passage à l’an 2021 !

Gens Una Sumus

Patrick Van Hoolandt, Président de l’AIDEF

info portfolio

Courrier de l'OIF 18 juin 2020
 
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0