ASSOCIATION INTERNATIONALE DES ECHECS FRANCOPHONES

PV de la réunion du Comité Directeur du 21 septembre 2020

La 1ère réunion du nouveau comité fraichement constitué s’est tenue le lundi 21 septembre 2020 via la plateforme Zoom dès 20H30 (CET).

Tous les membres sont présents, cependant Ahmed TALEB MOHAMED n’a malheureusement pu se connecter que quelques instants car il rencontrait quelques problèmes au niveau de sa connexion internet.

Patrick VAN HOOLANDT, président (Monaco)
Mohamed ZOUAOUI, vice-président (Tunisie)
Yves RAKOTOMAHARO, vice-président (Madagascar)
Ahmed TALEB MOHAMED, vice-président (Mauritanie)
Guy Botetsi ESUNGI, vice-président (RD Congo)a
Philippe CHATELAIN, secrétaire général (Haïti)
Roland AKHRASS, trésorier (Liban)
Gilles MIRALLES, directeur technique (France)
Dominique DERVIEUX, arbitrage (France)
Bernard LABADIE, conseiller (Canada - Québec)
Ibrahima CISSE, relations internationales (Sénégal)
Pierre DENOMMEE, traductions (Canada - Québec)
Kim LE QUANG, développement pédagogique (Belgique)
Damir LEVACIC, membre (France)
Majlinda PILINCI, membre (Albanie)

Selon un ordre du jour préétabli,

La réunion commence par les propos de bienvenue du Président qui profite de cette opportunité pour introduire les quatre nouveaux membres qui viennent de rejoindre notre comité directeur et qui se sont ensuite à tour de rôle présentés :

Majlinda PILINCI, membre (Albanie)
Pierre DENOMMEE, traductions (Canada - Québec)
Dominique DERVIEUX, Arbitrage (France)
Philippe Victor CHATELAIN, secrétaire général (Haïti)

Une fois cette présentation terminée, le Président introduit le reste des participants à l’assistance et passe au point suivant de l’ordre du jour qui est l’organisation des 8eme RIDEF qui doit se tenir en Tunisie du 26 décembre au 4 janvier prochain.

A cause de la propagation de la pandémie et des restrictions imposées par différents pays, la tenue de cet événement est fortement compromise. Le Président se donne jusqu’au 15 octobre pour statuer sur la décision d’organiser ou non cet événement.

Mohamed Zouaoui nous fait part de la situation sanitaire alarmante en Tunisie et des difficultés de pouvoir réaliser convenablement les RIDEF avec un délai de seulement deux mois de préparation. A titre de comparaison, il informe qu’en 2017, deux mois avant le début du tournoi, le pays était déjà prêt à recevoir les participants. Kim Le Quang propose de reporter l’évènement vu les circonstances. Patrick Van Hoolandt suggère d’attendre mi-octobre avant de prendre la décision d’annuler une telle activité. Dominique Dervieux et Pipo Chatelain appuient Patrick dans cette position.
Patrick souligne l’importance que représente la participation des joueurs des pays voisins à la Tunisie au succès des RIDEF, les frontières de ces pays sont actuellement menacées par une fermeture.

Gilles nous parle des projets de formation de la FIDE et suggère de remplacer les tournois en présentiel par des compétitions en ligne.
Pierre Dénommée partage avec les membres la possibilité d’organiser des séminaires en ligne à travers une plateforme conçue à cet effet et qui permet même la tenue d’examens en temps réel.
Kim Le Quang se propose d’organiser gratuitement des cours en ligne à l’attention de nos membres. Il va sous peu proposer des dates.

Concernant des championnats de parties rapides de la Francophonie à Lyon les 12 et 13 décembre avec la participation de Karpov confirmée, Patrick nous informe que tout est à 95% prêt et que les sponsors ont répondu à l’appel.

Le Président informe de la mise en œuvre d’une plateforme de jeux en ligne en partenariat avec Europe-Échecs. Cette plateforme sera hébergée sur le site de Europe Échecs et devrait être lancée avant la fin de l’année. Europe Échecs contactera Patrick pour lui soumettre les conditions d’un tel partenariat.

La décision est confirmée d’organiser notre prochaine assemblée générale lors du prochain congrès de la FIDE qui se tiendra en ligne du 1er au 6 décembre 2020. Cette assemblée générale devait initialement avoir lieu lors des olympiades d’échecs à Moscou, mais comme tout le monde le sait, elles ont été annulées.

La date et l’heure exactes nous seront communiquées début novembre par la FIDE, les convocations, l’ordre du jour et le bilan financier seront envoyés dans la foulée à nos membres. Tous les autres documents et rapports leur seront envoyés avant la réunion de telle façon que l’approbation puisse se faire par courriel. Cette AG étant élective, les membres de Comité Directeur préfèrent que les résultats des votes soient connus au moment de l’assemblée. Pour se faire, un bulletin de vote sera envoyé une semaine avant à chaque membre qui aura jusqu’à minuit, la veille de la date de l’élection, pour le valider.
Statutairement, le vote devant être secret, il a été décidé de demander à une personne neutre de bien vouloir accepter de recevoir les votes et de communiquer ensuite les résultats. L’unanimité s’est faite sur la personne de Roberto Rivello, président de la Commission Constitutionnelle de la FIDE. Patrick Van Hoolandt va se charger de le contacter.

Patrick Van Hoolandt rappelle que selon les statuts de l’AIDEF, les candidatures aux différents postes doivent être envoyées au plus tard 7 jours avant la date de l’AG.

Ce sera ensuite à Ibrahima CISSE de prendre la parole afin d’émettre quelques critiques et de proposer des modifications à notre mode de fonctionnement, estimant que les statuts actuels ne sont plus vraiment adaptés par rapport au développement important de notre association.
Le président l’invite à soumettre, via sa fédération, les propositions de modification des statuts qu’il estime être opportuns afin que celles-ci soient soumises aux votes des membres de l’AG.

La réunion s’est ensuite terminée aux alentours de 22h30.

Philippe Victor Chatelain, secrétaire général

info portfolio

 
novembre 2020 :

Rien pour ce mois

octobre 2020 | décembre 2020


SPIP | Espace privé | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0